myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Stratasys présentera des pièces composites imprimées en 3D au JEC World 2018

Le 09 février 2018 par CAO.fr

Minneapolis & Rehovot, Israël, février 2018

Au salon JEC World de cette année, qui se tiendra du 6 au 8 mars, Stratasys, le principal fournisseur mondial de solutions technologiques additives appliquées, démontrera les capacités de la fabrication additive pour la production de composites, depuis les applications d'outillage composite à la production de pièces finales.  Stratasys est le seul fournisseur de solutions de fabrication additive à participer au salon (Hall 6, Stand G59). Les visiteurs auront la chance de découvrir la capacité de l'imprimante 3D de production Fortus 450mc à mettre rapidement en œuvre des applications avec des composites résistants aux températures élevées, en une fraction de temps et de coût comparé aux méthodes de production traditionnelles.

Outillage sacrificiel / Outils de superposition composites

Stratasys annonce sa participation au JEC World 2018
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Associé à l'amélioration du rendement de ses imprimantes 3D de production, le développement de matériaux résistant aux températures élevées par Stratasys, permet de fabriquer de l'outillage sacrificiel et de superposition à haute température en quelques jours, voire quelques heures, au lieu de semaines ou de mois nécessaires avec des méthodes traditionnelles. L'outillage imprimé en 3D offre également des économies de coûts considérables par rapport aux matériaux d'outillage traditionnels, ainsi que de nombreux avantages moins quantifiés tels que le gain de poids spectaculaires.

Les visiteurs du stand de Stratasys découvriront comment ces outils composites imprimés en 3D durables et légers sont utilisés à travers des secteurs industriels variés. Les visiteurs pourront voir des exemples concrets de clients qui illustrent les avantages de la fabrication additive sur la production de composites, comme McLaren Racing, Edalis, Swift Engineering ou Champion Motorsport Porsche, qui ont tous obtenu des gains de temps et des réductions de coût allant jusqu’à 90 %.

Des pièces de production finales en matériaux composites imprimés en 3D

Stratasys présentera un matériau unique, le Nylon 12CF FDM, le premier composite d'impression 3D FDM. Il s'agit d'un thermoplastique contenant 35 % de filaments de fibres de carbone, aussi solide qu’il remplace le métal et permet aux créateurs de développer des conceptions plus pratiques et fonctionnelles. Stratasys démontrera à quel point les impressionnantes propriétés mécaniques du Nylon 12CF FDM permettent aux ingénieurs d'envisager le remplacement des pièces en métal traditionnelles par des composites plastiques imprimés en 3D.

Un bon exemple est le bureau d'étude 3D néerlandais Visual First, qui utilise du thermoplastique renforcé de carbone Nylon 12CF pour remplacer les pièces métalliques des machines de son client The Chocolate Factory. Ceci a permis à l'entreprise de réduire considérablement les temps d'arrêt des machines, et donc d'assurer la continuité de sa chaîne de production. Le délai de remplacement des pièces endommagées de la machine a été ramené à une semaine avec la fabrication additive de Stratasys, alors qu'il fallait attendre un mois dans le cas des pièces de rechange traditionnelles en métal faites à la main, ce qui s'est traduit par des économies de coûts de 60 %.

Dans le cadre du programme de présentation des applications sur le salon JEC World, Stratasys a sélectionné deux pièces à exposer dans la section « Automobile et transport terrestre » de l'espace « Innovation Planets ». Stratasys présentera une application d'outillage sacrificiel développée pour Champion Motorsport Porsche et un outil de carénage composite par superposition. Les visiteurs pourront voir ces pièces pendant toute la durée du salon et les experts de Stratasys seront à leur disposition pour répondre à leurs questions.

Stratasys au salon JEC World, Hall 6 Stand G59 à Paris-Villepinte, du 6 au 8 mars 2018.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com