Inversion de l'axe Y

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si il est possible d'inverser l'axe Y dans les modèle de pièce et d'assemblage.

Dans ma configuration actuelle, j'ai l'axe Z vers le haut, l'axe X vers la droite et l'axe Y s'éloignant de moi. donc au lieu d'avoir l'axe Y s'éloignant de moi je le voudrais allant vers moi, tout en conservant l'axe Z et X comme cité plus haut.

J'espère avoir été assez clair.

Je ne sais pas si c'est possible, mais en même temps cela m'étonnerais que l'on ne puisse pas le faire.

Nonjour,

 

Il y a plus simple: recréer un repère

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Bonjour,

Il est bien possible de changer l'orientation du repère des modèles,

pour cela il faut ce mettre en vue de face par exemple puis cliquer sur "Barre espace",

ensuite il faut cliquer sur l'icône "Mettre à jour les vues standard" voir pièce jointe et enfin

séléctionner la bonne vue correspondante (Vue qui se trouve juste au dessous des icônes) à

votre nouvelle orientation .

Bonne journée.


changement_dorientation.png
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Merci Tomalam et paille1384 pour vos reponses,

Parcontre paille1384, je ne veux pas changer de vue standard, je veux inverser mon repere, donc je ne pense pas que ta solution fonctionne.

Sinon Tomalam, ta solution m'interresse, mais comment recrée t'on un repere dans solidworks?

 

ça se trouve au même endroit que la création des axes et des plans.

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On peux rajouter un système de coordonnée différent mais cela ne change pas le repère d'origine, je ne sais pas si c'est vraiment cela que tu souhaites.

Mais pour le faire il faut aller dans les fonctions puis "géométrie de référence" (voir pièce jointe).

 


systeme_de_coordonnees.png
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Tomalam à été plus rapide (Bien joué LOL).

Bonjour,

Au-delà des excellentes réponses apportėes par mes camarades, votre question de base n'est pas "réalisable".

Je m'explique : de convention les axes X, Y et Z ont une orientation et un sens figés que l'on connaît facilement en utilisant la règle des trois doigts de la main droite. Pouce-X, Indexe-Y et Majeur-Z.

Un peu plus d'informations ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Règle_de_la_main_droite

Donc dans votre cas, si vous arriviez à inverser le sens de Y, vous ne seriez plus dans un repère conventionnel. Mathématiquement, si vous faites des simulations ça pose des problèmes de signes dans les résultats.

Qu'on se le dise ! :)

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Salut Treza88,

Une fois que tu a créée un repère dans SolidWorks par Insertion, Géométrie de référence, Système de coordonnée, il est possible de définir un système de coordonnée de sortie, par exemple, si tu dois envoyer ton fichier à un prestataire ou un client qui a besoin d'un fichier au format non SolidWorks (type parasolid, iges, step...)

Quand tu fais un enregistrer sous, Parasolid par exemple, tu cliques sur le bouton Options..., puis dans la fenêtre Options d'export, tu sélectionne le système de coordonée que tu veux utiliser pour ta pièce exportée, voir copie d'écran jointe.

A+

Mick


sortie.png

Bon, j'arrive 3 ans après, mais ça peut servir a d'autres. Si ce que tu veux est purement pour Visualize, tu peux recréer un assemblage à partir de ta pièce, ou tu l'alignes dans le bon sens.  

L'avantage ici, c'est que tu ne modifies rien dans ta pièce, de mémoire , la première solution peut créer des problemes dans tes mises en plan, donc attention.