Influence de la gravité sur la frequence de vibration d'un systeme.

Je cherche à savoir si la gravité joue un role dans la valeur de la frequence de vibration d'un systeme. Je fais des étude sur un télescope, et quelques soit l'inclinaison de l'axe principal (en bas a droite sur l'image), inclinaison que je regle en changeant la direction de la gravité, je tombe toujours sur les même valeurs. Est-ce normal, ou est-ce Solidworks qui vire la gravité? Intuitivement, plus l'axe est incliné, plus l'ensemble se déforme, plus la fréquence est basse. Mais je fais peut-etre une erreur dans mon raisonnement.

Merci de vos lumieres

Salut,

est ce que tu as activé le "stress stiffening" dans les propriétés de l'étude ? Me semble que c'est l'option qui prend en compte les chargements dans le calcul des modes propres (a confirmer).

Bonjour

C'est le CG de quelles parties??

Ton ensemble se déforme à condition que les barres qui tiennent le plateau du haut soient légèrment souples.

Si elle sont très rigides cela ne changera pas beaucoup lors des inclinaisons.

Sans la gravité tu peux mettre un force latérale (à distance dans le vide SW le permet) et dans ta simulation tu verras de combien les barres se déforme.

Il faut que ta force latérale soit à peu près à la hauteur du CG de la partie haute.

Dans les faits cela dépend si ton cg est très haut ou très bas. Le cg est-il la résultante de  tout le télescope et non pas seulement de la partie haute.

Mais attention pour le cg il faut neutraliser les parties basses. On peut discuter du CG car j'ai une bonne expérience sur des cinématiques en mouvement.

Cordialement

PS : dans le cas d'un télescope les deux choses les plus importantes sont la stabilité à l'arrêt et les écarts de température qui doivent être bannis. Les fréquences propres pour un système à l'arrêt cela n'a pas beaucoup de sens par contre si les vibrations viennent du sol tu peut avoir une amplification au sommet (infrasons la plus part du temps sauf si un couillon te met un groupe électrogène à 5 mètres) ou du vent qui poussent sur la partie haute et provoque des oscillations diffciles à déterminer.

EDIT Correction orthographe et ajout de précisions sur les vibrations