Faire une mise en plan avec tolérance et la même sans tolérance, a partir d'un 3D avec tolérance

Bonjour.

Nous réalisons des mises en plan de pièces individuelles pour fabrication avec tolérances. Nous venons de finir le paramétrage de notre .drwdot

A partir des 3D correspondants, nous avons également besoin de faire une mise en plan d'assemblage pour le client final, qui n'a pas à connaitre les tolérances des pièces, contrairement aux plans de fabrication.

Est-il possible par exemple de créer un .drwdot indépendant sur lequel nous pouvons spécifier de ne pas afficher du tout la tolérance des cotes, même si elle existe sur le 3D correspondant ? Nous ne voulons pas créer de config une avec tolérance et une sans. Auriez-vous une autre idée ?

Merci d'avance

Bonjour @  Franck.A

comment tu cree les cotes dans  .drwdot ?

tu dis que c'est les cotes du 3D donc des cotes reels importées du 3D

as toi de recree un .drwdot client avec cotation auto sans tolerance

ou si tu utilise les calques pour la cotation

des calques avec et sans  les tolerances 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

 

voir aussi cette page

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_DRAW_DIMTOL.htm?id=43d269e714c9453a952386b51d2e1796

Tolérance de cotation

La boîte de dialogue Tolérance de cotation est accessible en cliquant sur Tolérance dans Outils, Options, Propriétés du document, Options de cotation . Elle contrôle les valeurs de tolérance de cotation et l'affichage des cotes qui ne sont pas des nombres entiers. Les options disponibles dépendent du type de tolérance sélectionné et changent selon que vous réglez les options du document ou que vous appliquez les spécifications aux cotes sélectionnées. Une fenêtre affiche un aperçu de la cote et des tolérances.

Valeur du texte associé

Dans TolAnalyst, lorsqu'une cote est un texte associé avec plus d'une valeur, vous pouvez en sélectionner une et l'éditer.

Type de tolérance

Sélectionnez l'une des tolérances suivantes: Aucune, Absolue, Bilatérale, Limite, Symétrique, MIN, MAX, Ajustement, Ajustement avec tolérance ou Ajustement (tolérance uniquement). Vous pouvez régler le Type de tolérance sur Aucune, puis utiliser les réglages par défaut pour les valeurs maximale et minimale, ainsi que pour la police dans le document en cours. Lorsque vous modifiez les propriétés d'une cote, les réglages de tolérance par défaut seront ceux définis dans ces options.

Valeurs de tolérance

Spécifiez les valeurs de Variation Maximum  et/ou Variation Minimum  adaptées au type de tolérance que vous avez sélectionné.

@+ ;-)

Merci GT22.

Pour te répondre : "as toi de recree un .drwdot client avec cotation auto sans tolerance"

C'est précisément ce que je souhaiterais faire, mais je n'y arrive pas...

Pour info je n'utilise pas du tout les calques actuellement.

Je fais des pièces 3D côtées avec tolérance. Je fais la mise en plan de chaque pièce pour la fabrication (donc avec les côtes tolérancées). Pour cette mise en plan je pars d'un .drwdot que j'ai paramétré comme je le souhaite exemple .123 au nominal et .12 a la tolérance...

J'ai donc supposé que pour faire une mise en plan de mon assemblage, sur lequel je peux récupérer mes côtes de fabrication nominales uniquement, il me faudrait créer un autre drwdot ou je ne demande que le nominal, mais je n'y arrive pas...
 

 

1 « J'aime »

 gt22 | 57530 point(s)

 voir aussi cette page

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_DRAW_DIM...

Tolérance de cotation

La boîte de dialogue Tolérance de cotation est accessible en cliquant sur Tolérance dans Outils, Options, Propriétés du document, Options de cotation . Elle contrôle les valeurs de tolérance de cotation et l'affichage des cotes qui ne sont pas des nombres entiers. Les options disponibles dépendent du type de tolérance sélectionné et changent selon que vous réglez les options du document ou que vous appliquez les spécifications aux cotes sélectionnées. Une fenêtre affiche un aperçu de la cote et des tolérances.

@+ ;-)

Merci...mais cette manipulation n'empeche pas l'apparition des tolérances sur les côtes


capture.png

pourtant ca devrait

puisque on demande aucune tolerance

comment fait tu ta cotation ?

@+

Sinon il serait peut etre possible de mettre toutes les tolérances dans un calque, et lors de l'envoi des plans chez un client, il y aurait juste à cacher le calque "tolérance"!??? 

Attention je n'ai pas essayé avant de parler...

Cdt

1 « J'aime »

Ma cotation sur mon modèle est faite avec la tolérance...

J'importe mes côtes dans le modèle depuis ma mise en plan, tout simplement, donc les côtes tolérancées sont affichées avec leur tolérance.

La manipulation proposée ne m'a pas permi de résoudre le problème.

Par contre, effectivement, je peux voir pour basculer les tolérances sur un calque tolérance, je ne peux pas essayer tout de suite mais ça peut être une solution...

Je trouve ça dommage que je ne puisse pas tout simplement les désactiver sur le .drwdot

 

Donc dans ta mise en plan ce sont les côtes importe du 3D

et si tu cote ta mise en plan sans importer les côtes du 3D

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que tu puisses dissocier les tolérances et les cotes pour les mettre sur des calques différents !!!

Cordialement,

1 « J'aime »

Il te faut faire 2 mise en plan

1 cote dans la mise en plan cotation Manu sans tolerance

1 avec les côtes importées du 3 D avec les tolerances

a tu regarder MDB

 

gt22 :

Sous Creo, nous travaillions sur nos mises en plan avec des côtes issues du modèle 3d, nous permettant d'opérer des modifications de nos 3D directement via le double click sur la côte dans la mise en plan.

Cette méthode nous convenait plutôt pas mal. C'est pour cela que j'avais pour idée de récuperer un maximum de côtes de fabrication du 3d sur la mise en plan.

Pour une pièce de fabrication pas de problème puisque nous avons besoin de ces tolérances.

Par contre, une fois le modèle assemblé, la mise en plan de l'assemblage elle, est vouée à un client qui n'a pas à connaitre nos tolérances.
Certaines côtes devront être crées oui je suis d'accord... Mais j'aurais aimé ne pas à avoir à toutes les créer sur la mise en plan de  l'assemblage, et pouvoir récuperer des côtes en appliquant un filtre qui n'afficherait que le primaire; Dommage lol

 

Néanmoins,

Oui le problème c’est les habitudes d’un logiciel 

et croire que ce qui est possible avec un log

est possible avec un autre 

chaques log à ses qualités et ses défauts 

en + crois tu réellement que le manque de tolérances sur des côtes puisse empêcher un lecteur spécialisé de fabriquer les pièces avec des tolérances acceptables 

moi perso j’en doute 

@+

 

2 « J'aime »

@ Franck.A, le plan que tu envoies à ton client est sous quel format, PDF ou autre ?

1 « J'aime »

pdf

 

Bonjour,

La solution est alors peut-être de sélectionner toute les cotes et enlever les tolérances avant de créer ton PDF. Il ne faut pas ré-enregistrer ton SLDDRW et ton SLDASM après cette manip sinon tu perds les tolérances sur tes 3D. Si cette manip est trop fastidieuse ou longue à faire à chaque fois, tu peux alors te créer une macro qui automatise tout ça pour la création de tes PDF à destination du client.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour d.roger

J'essaierai cette manipulation, merci